LE RUCHER DU LAC

Travaux 2002

SOMMAIRE

MISE A JOUR

GENERALITES
  
- L' abeille
   - Son activité
   - Le miel
   - L'apiculture dans les Vosges
   - Syndicats d'apiculture
   - AOC

LE RUCHER DU LAC
Emplacement
Calendrier
Activités
Le Matériel

TRAVAUX 2001

TRAVAUX 2002

TRAVAUX 2003 

TRAVAUX 2004 

TRAVAUX 2005

TRAVAUX 2006  


TRAVAUX 2007   

TRAVAUX 2008

TRAVAUX 2009  

TRAVAUX 2010 

TRAVAUX 2011

TRAVAUX 2012

LES PHOTOS

PHOTO 2007

LES RECOMPENSES

LES BIENFAITS DU MIEL

LES PRODUITS

VRAI OU FAUX

QUIZZZ

IDEES RECETTES

ON PARLE DE NOUS

LIVRE D'OR

MAILING LISTE

LIENS

CONTACTEZ MOI

 

Mise à jour en temps réel des activités et travaux effectués dans l'année
Janvier Février Mars Avril
Mai Juin   Juillet Août
Septembre Octobre Novembre Décembre

 JANVIER 2002

La météo de ces deux derniers mois  fut assez capricieuse après une première quinzaine froide (température de l’ordre de –15°). La pluie et la douceur sont venues occuper le terrain au grand désespoir des amateurs de ski , la fin de février est toujours humide.
Le congres de la FNOSAD à EPINAL fut une belle réussite même la météo  nous a offert du beau temps.
Les colonies ont pu effectuer un vol de propreté un peu de temps froid et sec serait le bienvenu de manière à terminer l’hivernage dans de bonnes conditions.
Actuellement se déroule le salon de l’agriculture à PARIS le concours des miels a eu lieu le dimanche 24.02 une très bonne surprise m’attendait après la proclamation des résultats  en effet mon exploitation a obtenu trois prix : 
Médaille d’or pour le miel de sapin
Médaille d’or pour le miel d’acacia
Médaille d’argent pour le miel de forêt
Le troisième prix a été obtenu au concours régional pour le miel de fleur c’est l’ensemble de la production qui est récompensé.
Du coté abeilles quand le temps le permettra le contrôle des provisions sera de rigueur quelques barquettes de miel de printemps cristallisé seront sûrement les bienvenues pour les ruches les moins économes.

 

FEVRIER 2002

 

MARS 2002

 La météo de mars nous apporte un temps varié qui permet à nos colonies de profiter des premiers pollens.
Le développement des ruches diminue avec les gelées de fin du mois.

 

AVRIL 2002

 

Cette première quinzaine d’avril est froide et pluvieuse. Les abeilles sont comme l’apiculteur : impatientes de voir le soleil. 
Les colzas commencent à jaunir, la production devrait commencer vers le 20 avril. 
La visite de quelques colonies, quand le temps fut favorable, confirme la présence des males ; peut être le signe d’essaimage précoce (habituellement nous ne les trouvons qu’au 25 avril).
Je pense que, si la météo le permet, les essaims artificiels devront être prévus en urgence début mai.
Les cours vont reprendre au rucher école du syndicat.
Lors de l’assemblée générale, nous avons fait la connaissance du nouveau président de l’Union Nationale de l’Apiculture Française Monsieur Sirvins (successeur de Mr Clément). Un grand merci car Mr Sirvins a offert un abonnement à la revue "Abeilles et Fleurs" à notre rucher école. (leur site dans la page liens)

 

MAI 2002

 

 Le mois de mai nous donne un temps très varié avec son cortège de fraîcheur et de chaleur. Dans notre région, les prévisions se vérifient les essaims sont très nombreux. Les premières fleurs nous apportent l’espoir d’une production honorable de miel de printemps.

 

JUIN 2002

 

 La floraison des acacias n’est pas formidable en raison du temps à la fois trop frais et trop pluvieux. La récolte est décevante, pas en qualité mais en quantité.
En fin de mois, les tilleuls fleurissent à leur tour mais tout comme pour les acacias, les conditions météo sont défavorables. La miellée est médiocre. Les résultats seront connus vers le 14 juillet.

 

JUILLET 2002

 

Comme prévu la miellée de tilleul n’est pas mirobolante les espoirs de réussite reposent maintenant sur le miel de foret et surtout sur le sapin.
Au début du mois l’espoir repose sur un timide début de miellée sur les sapins suivi d’une période pluvieuse qui ne présage pas grand chose de bon, malgré la présence de quelques pucerons dans un petit secteur de la montagne
.
Comme l’espoir fait vivre j’ai effectue une timide transhumance si la récolte ne suit pas la vue des paysages consolera un peu l’apiculteur qui malgré tout a encore pas mal de travail cette année la mise en ordre des ruchers après une grosse vague d’essaimage est assez pénible car nous trouvons un nombre important de ruches ou essaims sans reine  (mortes pour différentes raisons  sorties de fécondation ou autres).
La satisfaction vient du miel de fleur (la récolte est correcte dans l’ensemble des ruchers)

 

AOUT 2002

 

Depuis la dernière mise à jour, la météo nous a apporté pas mal de surprises : la dernière semaine de juillet ainsi que la première du mois d’août furent polaires avec des températures de moins de 15°. En journée,  les abeilles se  sont grappées comme en hiver.
Mais depuis quelques jours, une brusque remontée des températures a vu une activité débordante dans les ruches en montagne (les pucerons sont de retour sur les sapins).
Malheureusement, la reprise n’est pas présente dans tout le massif vosgien dans une très importante zone la miellée est totalement absente
.
Ayant la chance d’avoir installé quelques ruches dans des endroits favorables l’espoir d’une petite récolte de miel de sapin est toujours présent.
Mes élevages de reines se sont très bien passés si l’hiver ne nous fait pas trop de misère la saison prochaine semble bien se présenter (comme dit un de mes anciens : jeunes reines +jeunes cires sont la clé de la réussite en apiculture).

 

SEPTEMBRE 2002

 

 La miellée de sapin continue tranquillement, la levée des hausses dans les emplacements favorables se déroule normalement .
Ensuite, vient une extraction assez difficile (du fait du triage nécessaire des cadres récoltés). La récolte est correcte tant en quantité qu’en qualité pour le miel de sapin sur une toute petite partie du massif pour le reste il faudra sûrement prévoir de renforcer les provisions hivernales.
Pour mon exploitation, la stratégie de transhumance semble être la bonne.
Mon fils, qui commence sa formation apicole depuis ce printemps est satisfait de son année. Il a l’intention de présenter un échantillon de son miel de sapin au concours régional  pour mon compte personnel. Pour ma part, je présenterai un miel d’acacia et un miel de sapin.

 OCTOBRE 2002

 La saison se termine, les récoltes sont maintenant terminées le bilan de la saison ne restera pas dans les annales.
Le miel de printemps :récolte correcte.
Le miel d’acacia : faible production due aux mauvaises conditions météo.
Le miel de tilleul : inexistant ou presque cette année.
Le miel de fleurs : faible production avec des écarts très important d’un rucher à l’autre.
Les Miels de sapin , foret, montagne  : la récolte est moyenne sur une petite partie du massif mais complètement nulle pour le reste. 
Pour ma part la saison est très moyenne.
Apres visite générale, nous constatons que les ruchers de plaine ont faim heureusement que ceux situés en montagne ont des provisions convenables sinon tout le surplus de miel de printemps serait utilisé pour la survie des colonies.
Dans l’attente des résultats d’analyse et concours les travaux d’atelier vont démarrer par le nettoyage des  cadres avec fonte de la vieille cire et confection des bougies de noël le surplus sera destiné à la transformation en nouvelles feuilles gaufrées.

 

NOVEMBRE 2002

 

 La météo n’est pas extra ;  l’apiculteur est caché bien au chaud , les abeilles sont au repos après avoir reçu la nourriture nécessaire pour un hivernage tranquille.
Au chapitre des bonnes nouvelles les résultats du concours régional sont tombés mon miel de sapin obtient une médaille de bronze , le miel d’acacia une médaille d’argent.
Cerise sur le gâteau pour sa première participation mon fils a obtenu une médaille de bronze pour son miel de sapin.

 DECEMBRE 2002


      

Remonter