LE RUCHER DU LAC

Vrai ou Faux

SOMMAIRE

MISE A JOUR

GENERALITES
  
- L' abeille
   - Son activité
   - Le miel
   - L'apiculture dans les Vosges
   - Syndicats d'apiculture
   - AOC

LE RUCHER DU LAC
Emplacement
Calendrier
Activités
Le Matériel

TRAVAUX 2001

TRAVAUX 2002

TRAVAUX 2003  

TRAVAUX 2004

TRAVAUX 2005

TRAVAUX 2006  


TRAVAUX 2007   

TRAVAUX 2008

TRAVAUX 2009  

TRAVAUX 2010 

TRAVAUX 2011

TRAVAUX 2012

LES PHOTOS

PHOTO 2007

LES RECOMPENSES

LES BIENFAITS DU MIEL

LES PRODUITS

VRAI OU FAUX

QUIZZZ

IDEES RECETTES

ON PARLE DE NOUS

LIVRE D'OR

MAILING LISTE

LIENS

CONTACTEZ MOI


 

Cliquer sur la bonne réponse

Le miel est un aliment très énergétique VRAI FAUX
Il est moins calorique que le sucre VRAI FAUX
Le miel est plus digeste que le sucre VRAI FAUX
Le miel a un pouvoir sucrant moins élevé que le sucre VRAI FAUX
Le miel adoucit la gorge VRAI FAUX
Le miel contient des additifs VRAI  FAUX
C’est le seul produit de la ruche VRAI FAUX
Tous les miels se valent VRAI FAUX

 

 

 

Le miel est un aliment très énergétique

VRAI : Composé essentiellement de sucres rapidement assimilables (environ 35 % de fructose, 35 % de glucose et 5 % de saccharose), le miel est un aliment à haut pouvoir énergétique. Il est donc généralement recommandé aux sportifs, pour éviter le fameux « coup de pompe », et aux jeunes en période d’examens.

Haut

 

 

 

 

 

Le miel est moins calorique que le sucre

VRAI : Il n’apporte que 300 calories pour 100 g contre 400 calories pour le sucre. Aliment « vivant », il est surtout plus riche sur le plan nutritionnel : il contient de l’eau (18 %), des oligo-éléments (calcium, potassium, sodium …) des vitamines (C, B1,B2,B3,PP) et des substances aux propriétés antibiotiques.

Haut

Le miel est plus digeste que le sucre

VRAI : Pauvre en saccharose et « prédigéré » par les abeilles, le miel est bien plus facilement assimilé que le sucre ordinaire. Il est d’ailleurs conseillé aux personnes souffrant d’ulcère gastrique, car il n’irrite pas l’appareil digestif.

Haut

Le miel a un pouvoir sucrant moins élevé que le sucre

FAUX : Le miel possède un pouvoir sucrant supérieur à celui du sucre ordinaire, ou saccharose (de 1,25 à 1,35 fois plus élevé), en raison de sa richesse en fructose. Une cuillère de miel (30 calories) dans une tasse de thé ou un yaourt suffit à donner une saveur sucrée !

Haut

Le miel adoucit la gorge 

VRAI. Du fait de son action apaisante et désinfectante (présence d’acide formique), il est souvent utilisé pour adoucir la gorge en cas de toux rebelle. D’ailleurs, la plupart des sirops antitussifs commercialisés actuellement contiennent du miel. Pensez aussi au traditionnel grog ; à base de jus de citron, de miel et de rhum. Rien de tel pour apaiser les gorges irritées.

Haut

 

 

 

 

 

Le miel contient des additifs

FAUX. De la ruche au pot, il ne doit subir aucune transformation. L’apiculteur peut tout au plus mélanger des miels différents pour améliorer la consistance ou les qualités gustatives de son produit. Mais la législation française est formelle, il ne peut contenir aucun additif.

Haut

 

 

 

 

 

C’est le seul produit de la ruche

FAUX : Les abeilles ont beaucoup d’autres « trésors » à nous offrir :

  • Le pollen : c’est un fortifiant naturel qui stimule l’organisme et qui l’aide à se défendre contre les agressions extérieures.

  • La gelée royale : Produite par les abeilles, elle est consommée essentiellement par la reine. Riche en vitamine B5, l’amie de nos cellules, c’est aussi un merveilleux reconstituant qui prévient la vieillesse prématurée de la peau et des organes.

  • La propolis : appelée également « colle d’abeille », cette substance résineuse se récolte sur les pins, les peupliers… Elle est réputée pour ses propriétés antimicrobiennes, anesthésiques, cicatrisantes et anti-inflammatoires.

Haut

Tous les miels se valent

FAUX  : La couleur la saveur la consistance et les vertus dépendent de son origine florale.

  • Le Miel d’acacia : couleur ambrée, saveur très douce – apprécié par les enfants. Il est indiqué en cas de constipation

  • Le Miel de Bruyère : brun rouge, à la forte saveur (arrière goût de caramel brûlé) c’est un antiseptique efficace contre les cystites et les troubles prostatiques. Il est diurétique et combat les infections intestinales.

  • Le Miel de Sapin : de couleur foncée, très réputépour les maux de gorges, cordes vocales, irritation des bronches.

Haut

 

 

DESOLE, VOUS AVEZ PERDU !!!

Mais vous pouvez recommencer

Haut